Le mouvement a pour objectif de raviver la foi des baptisés et se caractérise par un encadrement rigoureux, une importance fondamentale accordée à la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, une incitation permanente à la croissance spirituelle, ainsi qu’une attention toute particulière à la redécouverte du sens de la vie baptismale.

Le groupe est également fortement axé vers l’évangélisation des « enfants dispersés ».

Notre pratique 

Vie et Partage n’est ni un mouvement particulier, ni un ordre religieux, ni un groupe de prière, mais fonctionne comme un « chemin de rencontre avec le Christ (conversion) » par le moyen de catéchèses qui se vivent au travers des activités suivantes ;

Partage autour de la Parole de Dieu:

Réunions publiques en paroisse tous les 15 jours, afin d’étudier et de partager sur un livre de la Bible. L’objectif est de lire la Parole, de la vivre concrètement au quotidien, ainsi que d’évangéliser au moyen de la Parole et du témoignage. La réunion se déroule sous forme de témoignages, de partage biblique, d’exhortation, catéchèse, prières. Réunion ouverte à tous.

Groupe de combat :

Les groupes de combat sont des petites cellules de 7 à 10 personnes ou de 7 couples se réunissant une fois par mois à domicile. L’objectif est de prier, intercéder, partager sur une question actuelle, à la lumière des Ecritures, de l’enseignement de l’Eglise, et de vivre ensemble. Ces réunions débutent par le chapelet, puis un partage, un temps d’intercession pour l’Eglise, la famille, les dirigeants, etc, et s’achèvent par une collation. Il faut s’inscrire pour y participer.

Retraites :

Vie et Partage organise 12 retraites environ par an. Retraite d’un week-end ou de 5 jours (retraite de jeûne et de prière). Moment favorable pour se mettre à l’écart afin d’écouter l’Esprit Saint. Un temps pour se convertir et croître spirituellement. Temps de catéchèse et d’évangélisation. Au programme : prières, enseignements, Eucharisties, confession, partages, lecture de la Parole. Tous les publics sont concernés (célibataires, couples, personnes âgées, jeunes….)

Lieux  des retraites : Guyane, Guadeloupe, Lourdes, Martinique, Paray-le-Monial, Paris.

Pèlerinages :

Nous organisons 2  pèlerinages d’une semaine à Medjugorge dans l’année. Temps de conversion et de croissance spirituelle par la grâce mariale, les sacrements et la vie fraternelle. Ce sont aussi des temps de catéchèse et d’évangélisation. Au programme : Confessions, eucharisties, conférences, visites de communautés, enseignements, prières. Ne ratez pas ces temps de rencontre.

Rallye de la foi :

Rallye chrétien de découverte et de réflexion sur l’histoire et la culture de notre pays, la vie de l’Eglise et la Bible. Le rallye est organisé tous les 11 novembre en Martinique. L’objectif est de contempler Dieu dans sa création et les réalisations humaines, se plonger dans l’histoire du peuple de Dieu et dans les richesses de l’Eglise, vivre la fraternité. Tout au long de la journée, des équipages en véhicule, parcourent une région selon un itinéraire ponctué d’énigmes et de découvertes culturelles. Un repas festif conclut la journée.

Soirées dansantes : 

Les chrétiens ne sont pas des personnes tristes. Vie et Partage organise des soirées dansantes ; Soirées de la Saint Valentin pour couples, de la Saint Sylvestre, soirée vacances. L’objectif est de prouver que la fête et la joie ne sont pas la propriété du prince des ténèbres. Nous pouvons nous réjouir sainement ensemble, toutes générations confondues. C’est aussi  un temps d’évangélisation. Au programme : un succulent repas, bonnes musiques (salsa, zouk, kompa, biguine…..), danses, témoignage. Ouvert à tous.

Dîners de couples :

Les dîners de couples mariés ou non, sont organisés 2 à 3 fois dans l’année. Ce sont des temps d’évangélisation du couple, qui ont pour objectif la consolidation du sacrement de mariage. Ces temps permettent d’apporter un éclairage chrétien sur des questions de couples (sexualité, finances, éducation des enfants…)

Vous pourrez partager un délicieux repas, dans un cadre agréable, autour d’un témoignage, d’un débat, et d’une exhortation. Les dîners sont quelques fois ouverts aux célibataires.

Week-end familles :

Des temps de détente, amicaux, spirituels et festifs pour les familles. « Jeunes et vieux se réjouiront ensembles ». Vivre en chrétiens la vie familiale.

Au programme : Jeux et activités (jeux de société, cours de guitare, cours de secourisme, aquagym, volley, baignades mer et piscine, marche, cinéma…), réflexion et prière en famille, Eucharisties, repas, dans un cadre reposant et beau.

Intercession :

Temps individuel d’écoute et de prières. L’objectif est de discerner, éclairer, consoler, raffermir la foi, évangéliser, exhorter les personnes qui ont besoin de Dieu. Ouvert à tous sur rendez-vous

Emission Radio :

Emission mensuelle, le 4ème vendredi du mois de 20h à 22h, sur la radio diocésaine « Radio saint Louis » http://www.radiosaintlouis.com 99,5 – 101,3 mhz. Tél. 0596 718604. L’objectif est d’évangéliser et catéchiser sur des sujets de pastorale familiale. C’est un temps interactif avec des témoignages, parole aux auditeurs, synthèses bibliques et catéchétiques.

Le site internet :

Le site internet http://www.vieetpartage.com vous informe sur toutes les activités des régions (Bordeaux, Paris, Toulouse, Martinique, Guyane et Guadeloupe). Toutes les idées et initiatives sont les bienvenues.

 Le Rosaire :

  « Qui, mieux que Marie a vécu une vie simple en la sanctifiant ? Qui, mieux que Marie, a accompagné Jésus dans toute sa vie, joyeuse, souffrante et glorieuse, est entrée dans l’intimité de ses sentiments filiaux pour le Père, fraternels pour les autres ? Qui, mieux que Marie, associée maintenant à la gloire de son Fils, peut intervenir en notre faveur ? Elle doit maintenant accompagner votre vie. Nous allons lui confier cette vie. L’Eglise nous propose pour cela une prière, toute simple, le Rosaire, le chapelet, qui peut calmement s’échelonner au rythme de nos journées. Le Rosaire, lentement récité et médité, en famille, en communauté, personnellement, vous fera entrer peu à peu dans les sentiments du Christ et de sa Mère, en évoquant tous les événements qui sont la clef de notre salut. Au gré des Ave Maria, vous contemplerez le mystère de l’Incarnation du Christ, la Rédemption du Christ, et aussi le but vers lequel nous tendons, dans la lumière et le repos de Dieu. Avec Marie, vous ouvrirez votre âme à l’Esprit Saint, pour qu’Il inspire toutes les grandes tâches qui vous attendent. Que Marie soit votre guide et votre soutien. »

Jean-Paul II (le 6 mai 1980)